Le gin d'Anguien vous souhaite la bienvenue

Avant d'entrer sur ce site, je confirme avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool selon la législation de mon pays.

Pour cette première production, le Rotary Club Enghien-Edingen  a voulu mettre à l’honneur trois frères enghiennois au destin hors normes : les Parmentier.

Joseph (1775-1852), André (1780-1830) et Louis (1782-1847) Parmentier sont issus d’une famille fortunée de onze enfants, appartenant à la bonne société de notre Ville. Certaines sources les rangent même dans les premiers échelons de la noblesse. Leur père et leur grand-père, juristes, étaient membres du Conseil du Hainaut pour l’un, du Conseil du Brabant pour l’autre. Ils ont même assumé les fonctions de bailli, donc de « président » de ces tribunaux provinciaux et de maîtres des postes.

Nés au 18e siècle dans une ville d’Enghien appartenant alors aux Pays-Bas autrichiens sous la domination de l’impératrice Marie-Thérèse puis de son fils Joseph II. Ils connaîtront successivement, la révolution brabançonne de 1789, les annexions françaises de 1792 puis 1795, le retour des armées autrichiennes, l’Empire napoléonien, la bataille de Waterloo, le Royaume des Pays-Bas ;  l’aîné des trois connaîtra également la naissance du Royaume de Belgique, tandis que le troisième deviendra une figure emblématique de sa profession dans la jeune Amérique.

Le fil rouge de leur histoire est l’horticulture, et plus particulièrement la rose, et c’est très logiquement que nous avons décidé, avec notre distillateur, d’intégrer des boutons de rose à la liste des ingrédients sélectionnés pour élaborer le gin d’Anguien.

 

Avertissement :

Nous avons voulu résumer ici des informations glanées auprès de diverses sources. Nous ne prétendons pas faire ici œuvre d’historiens, mais nous avons puisé aux meilleures sources (dont le Cercle Royal Archéologique d’Enghien, l’Encyclopédie Britannica, de nombreux sites et ouvrages belges, français, anglais, américains) les informations qui nous ont aidés à rédiger ce texte dans un esprit journalistique. N’hésitez pas à nous signaler d’éventuelles erreurs factuelles à l’adresse info@anguien.be.