Louis Parmentier, le rosiériste
Décrit comme un « riche amateur », Louis est réputé pour avoir eu dans son jardin 12.000 plants de roses représentant plus de 3000 variétés, dont plus de 800, découverts à son décès, étaient ses propres créations, réalisées en secret et jamais commercialisées.
Ces roses remarquables, dont les cultivars ont été entretenus au fil des décennies par d’autres obtenteurs, sont toujours commercialisées aujourd’hui. Citons, parmi les plus connues, la Belle Isis, la Cardinal de Richelieu, la « Victor Parmentier », la Désirée Parmentier, la Chapelain d’Arenberg, etc. …
S’il établit sa collection à Herne, au Kloosterberg, il effectue ses travaux de création à la rue des Capucins à Enghien.
Éparpillée comme des pétales aux quatre vents
À son décès en 1847, sa collection est dispersée par sa veuve, d’abord de gré à gré, puis en vente publique, ce qui fut l’occasion de la rédaction d’un catalogue.
Le Cercle royal archéologique d’Enghien consacre à Louis Parmentier et à ses roses un article très détaillé.
Bizarrement, la vie de ce prolifique rosiériste, dont les créations sont toujours disponibles dans le commerce aujourd’hui, est moins documentée que celle de ses frères.