Le Rotary est une organisation internationale d’hommes et de femmes solidaires. Fort de 34.000 clubs implantés dans plus de 200 pays, il réunit plus de 1,2 million de membres dans le monde, désireux de passer à l’action pour apporter un changement durable dans le monde qui nous entoure.
La devise des rotariens : « Servir d’abord »
La mission du Rotary, fondé en 1905, est de servir la collectivité, de promouvoir des normes éthiques élevées et de favoriser l'entente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de son réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels
L’action du Rotary s’exerce, entre autres, par le biais de l’activité des clubs dans des actions de proximité, des missions bénévoles internationales ainsi que par la promotion d’une haute éthique professionnelle.
Le Rotary mobilise ses membres sur six axes stratégiques afin de développer des relations internationales, d’améliorer les conditions de vie et de créer un monde meilleur pour soutenir nos efforts de paix.
Une œuvre majeure : l’éradication de la polio
On a pratiquement oublié, en Belgique, que ce virus tuait ou paralysait chaque année des dizaines, voire des centaines de milliers d’enfants jusqu’à la découverte d’un vaccin, au milieu du 20e siècle. Le Rotary International a lancé dans les années 1970 un mouvement mondial d’éradication de ce virus. L’Unicef, le CDC (Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies, Etats-Unis) et la Fondation Bill et Melinda Gates se sont associés aux efforts des rotariens.
On a peine à croire que l’Europe n’est officiellement exempte du virus de la polio que depuis juin 2002. Il y a dix ans, l’Afrique représentait les trois quarts des cas déclarés de poliomyélite. Après l’Inde, en 2014, l’OMS déclarait l’Afrique officiellement exempte du poliovirus sauvage ce 25 août 2020.
En Belgique, le Rotary compte 2 600 membres et 72 clubs, organisés en quatre « districts ».
Les Rotariens se réunissent chaque semaine pour planifier leurs actions. Les clubs sont autonomes et peuvent décider des projets qui répondent au mieux aux besoins locaux ainsi qu’aux intérêts et à l’expertise de leurs membres. Les Rotary clubs sont laïques, indépendants et ouverts à toute personne sans distinction d'origine, de culture ou de croyance.